Probablement l’étape la plus redouter des amateurs de sushis et pourtant la préparation du sushi n’est pas très difficile en soit mais nécessite néanmoins quelques petites techniques de base que voici :
Pour préparer vos sushis dans les meilleures conditions, l’outil indispensable est le makisu, un tapis en lamelles de bambou liées entre elles. Un petit truc, envelopper votre tapis à sushi avec du saran, cette méthode accélère le processus de nettoyage et rend le roulement de vos sushis beaucoup plus facile !
Pensez à vous équiper d’une planche de découpe propre, d’un couteau bien aiguisé et d’un linge humide afin de bien nettoyer la lame après chaque coupe. Et c’est parti …
Placez la feuille d’algue ou la feuille de soja (au choix) sur le makisu avec le côté lisse de la feuille en dessous. Déposez environ 2/3 tasse de riz vinaigré uniformément en laissant une bande 1 ½ à 2 pouces libres de riz dans le haut de la feuille. Après cette étape, retourner la feuille pour avoir le riz à l’extérieur si désirer et poursuiver.
Ajouter les ingrédients de votre goût au centre et sur toute la largeur de la feuille afin de faciliter le roulage.
Saisissez le tapis à sushi par le côté devant vous. Placez vos pouces au dos du makisu et commencez à enrouler le tapis en le tirant vers vous. Placer vos doigts par-dessus les ingrédients afin de les maintenir en place.
Le “roulage” du sushi se fait en plusieurs mouvements, mettez le sushi en forme tout au long de l’opération en appliquant et maintenant une légère pression. Attention, le tapis à sushi ne doit pas rentrer à l’intérieur du sushi. La forme peut être bien ronde, carré ou triangulaire si vous le préférez.
Une fois le rouleau bien formé, mouillez légèrement la partie supérieure de la feuille exempte de riz sur toute la longueur et pressez la contre le sushi pour bien la coller. Positionnez ensuite le rouleau sur la jonction des feuilles d’algue et laissez-le reposer quelques minutes pour l’algue tienne bien en place.
Cette technique est conçu pour la préparation de futo-makis. Pour des sushis de plus petites tailles, il est nécessaire de réduire la quantité de riz à la moitié de la feuille d’algue.
Recent comments