Le Su-meshi (riz assaisonné)
Le riz est l’élément de base de tout sushi. Nous vous proposons un riz de qualité supérieure, le Nishiki Musenmai, un riz blanc moyen succulent, moulu spécialement avec une nouvelle méthode de façon à ne pas nécessiter de rinçage, facilitant grandement sa préparation.
Pour garantir une texture et une saveur excellentes, ajouter un peu plus d’eau que la préparation du riz japonais : 1,3 tasses d’eau par tasse de riz, ou au goût.
Personnellement ne vous gênez pas d’aller jusqu’à 1,5 tasses d’eau par tasse de riz.
Dans une casserole, mettre le riz et l’eau, couvrir et porter à ébullition puis réduisez le feu à faible intensité. Laisser cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorber. Retirer du feu et laisser couvert pour un autre 10 minutes avant de servir. Ne soulever pas le couvercle, il ne faut surtout pas que la chaleur ne s’échappe. Attention, le riz triple de volume durant la cuisson, alors prévoyez la taille de votre casserole en conséquence.
Si vous utiliser un cuiseur à riz électrique, combiner les 2 ingrédients ou suivez les instructions du manufacturier du cuiseur à riz.
Il existe une multitude de référence quant à la quantité de riz. Voici celle que vous devez retenir : avec 100g de riz non cuit vous obtiendrais suffisamment de riz à sushi pour faire 15 morceaux, soit un bon repas de sushis pour une personne.
100g / personne
Afin d’obtenir un goût si délicieux, le riz doit être assaisonné, il devient alors le su-meshi. Le su-meshi est obtenu en mélangeant du vinaigre de riz, du sucre et un peu de sel au riz. Pour ce faire, utiliser le vinaigre de riz assaisonné tout spécialement préparé par les Aliments Missko.
Placez le riz dans un grand récipient et à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, remuer le riz et y incorporer le vinaigre. Mélangez avec douceur pour ne pas écraser les grains. Pour bien conserver le riz à sushi, couvrir à l’aide d’un linge humidifié ou laisser dans l’autocuiseur pour l’empêcher de sécher et de durcir.
Ajoutez 1 oz de vinaigre de riz assaisonné / tasse de riz non cuit ou plus selon les goûts.
Quelques variantes au riz assaisonné :
- Rajouter une feuille d’algue kombu lors de la cuisson du riz. Un fois le riz cuit, retirer la feuille et assaisonner le riz normalement. Le kombu facilite la cuisson du riz et en rehausser la saveur.
- Rajouter également un filet d’huile végétale (huile canola, huile d’olive ou huile de sésame) au riz assaisonné afin de varier la saveur. Il est beaucoup plus facile d’étendre le riz sur la feuille d’algue par la suite et le riz est beaucoup moins collant.
Recent comments